Il y a une année pratiquement jour pour jour, le 8 juin 2011, un événement similaire avait eu lieu, sous la forme d’une expérimentation de lancement d’une durée d’une journée. De grands noms de l’industrie avaient participés : Google, Facebook, Yahoo!, … Les résultats de ces tests ont prouvé qu’une partie non négligeable du réseau global, et en particulier de Websites majeurs, était capable de passer, sans encombre, à IPv6.

Cette année, l’objectif de cette journée prend une toute autre envergure, puisqu’il est prévu pour les participants d’activer de manière permanente IPv6 sur leurs réseaux et au sein de leurs équipements. Parmi ces acteurs, il est possible de trouver des pionniers (Free Telecom), mais également des équipementiers majeurs (Cisco), regroupant ainsi de nombreux FAI, Websites (Google, Facebook, …) pour compter à l’heure actuelle plus de 3000 participants déclarés.

Cette journée représente un tournant majeur dans le déploiement d’IPv6, dont les résultats et conséquences vont pouvoir encourager le reste du monde à progressivement migrer vers IPv6. Toutes les structures ne sont pas encore prêtes à faire le saut, mais ce type d’initiative démontre que malgré les potentielles difficultés rencontrées, migrer vers IPv6 est possible, et à encourager.

Que vous soyez prêts ou non à migrer vers IPv6, n’hésitez pas à soutenir le mouvement initié par cette journée !

 

Pour plus d’informations : http://www.worldipv6day.org/

Suivez les résultats, participants et progrès de cette journée : http://www.worldipv6launch.org/

Suivez l’événement et les réactions également sur Twitter.

Téléchargez notre plaquette de référence IPv6.