Expertise

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La convergence technologique des mondes de l’informatique et des télécommunications (VoIP, smartphones, triple-play, web temps-réel …) a un impact majeur sur les nouveaux réseaux de télécommunications.

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Études et recherche

Cette expertise est soutenue par une veille technologique intensive et régulière. NEXCOM Systems réalise des nombreuses études sur des sujets et problématiques liés aux défis posés par les nouvelles technologies des réseaux de télécommunication : protocoles (SIP,framework RTCWeb, …), réseaux mobiles (LTE/4G, …), cœur de réseau (IPv6, traversée de NAT, IMS, …), etc.

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Domaine d'expertises

Nos références projets

  • Développement d'applications JAVA - SIP Servlet API 5 projets
    • #1

      Service de renseignements 118

      Nous avons accompagné l’un des leaders européens des renseignements téléphoniques dans son projet de migration en VoIP. Nous avons formé les équipes sur le protocole SIP et nous avons réalisé l’application de routage et de distribution des appels. Elle est implémentée sous la forme d’une application s’appuyant sur le standard SIP Servlet API et hébergée sur le serveur d'applications neXpresso. L’application  est en production depuis 2006 et traite des millions d’appels par an.

    • #2

      Développement de la fonction S-CSCF de l'architecture IMS de 3GPP

      Nous avons développé la fonction S-CSCF pour un constructeur IMS selon les spécifications 3GPP (Interfaces SIP Mw, ISC, Diameter Cx,….). Elle est dite High-Availability, mettant en œuvre la réplication de sessions. Cette fonction S-CSCF a été implémentée sous la forme d’une application JAVA s’appuyant sur le standard SIP Servlet API et s’exécutant sur le serveur d’application BEA WebLogic SIP Server (devenu OCCAS lors du rachat de BEA par Oracle).

    • #3

      Service d’appels prépayés

      Nous avons effectué pour l’un des opérateurs majeurs en Europe la migration en SIP d’une application du réseau intelligent assurant un service de cartes d’appels prépayées. Dans le cadre de ce projet, nous avons été amené à développer une passerelle applicative sous la forme d'une application s’appuyant sur le standard SIP Servlet API et hébergée sur le serveur d'applications neXpresso. Cette solution est déployée  depuis 2007 et traite des centaines de millions d'appel par an.

    • #4

      Centre d’appel virtuel IMS

      Nous avons conçu un système de centre d’appel virtuel muti-canaux au sein d’une infrastructure téléphonique IMS de nouvelle génération dans le cadre d'un POC pour un opérateur international. Le système est basé entièrement sur SIP et intègre un moteur ACD (Automatic call distributor), implémenté sous la forme d’une application convergente SIP/HTTP s’appuyant sur le standard SIP Servlet API et hébergée sur le serveur d'applications neXpresso. Cette solution intègre un SVI SIP, s'appuie sur les standards State Chart XML (SCXML), MSML et MSCP. Elle  a été qualifiée avec des téléphones SIP Cisco.

    • #5

      Migration de services Classe 5 sur architecture IMS

      Nous avons réalisé la migration de services de téléphonie Classe 5 vers des réseaux téléphoniques IMS. Ces services sont déployés par nos clients opérateurs.

    • #6

      Développement d’un serveur d’application IMS

      Nous avons développé pour le compte d’un équipementier télécom majeur un serveur d’application IMS permettant l’exécution de services SIP et Diameter. Ce serveur d'applications écrit en JAVA implémente les spécification du standard SIP Servlet API.  Ce serveur est déployé chez plusieurs dizaines d’opérateurs télécom dans le monde entier.

    • #7

      Développement d’un Proxy programmable en Ruby: eaSIP

      eaSIP est un serveur SIP permettant de résoudre de nombre problème d’interconnexion dans le cadre de solutions intégrant des produits de différents équipementiers. eaSIP permet l’exécution de scripts écrits en Ruby. Il peut fonctionner en mode Proxy ou en Back-To-Back User Agent. Exemples de fonctions réalisables: traitement de la signalisation pour adapter deux profils SIP différents, traduction de numéros, reroutage et routage intelligent (connexions à des bases de données), répartition de charge. eaSIP supporte les protocoles SIP, Diameter et HTTP. Il est implémenté sous la forme d’une application s’appuyant sur SIP Servlet API et hébergée sur le serveur d'applications neXpresso. Téléchargez le descriptif détaillé de eaSIP.

    • #8

      Plate-forme de diffusion d’événements télévisés sous forme d’appels visiophoniques

      Pour le compte d’un opérateur, nous avons développé une plate-forme prototype offrant un service permettant de diffuser des événements médiatiques télévisés sous la forme d’appels visiophoniques. Ex : diffusion en temps réel des buts lors d’une Coupe du Monde en appelant en visiophonie les abonnés au service. Ce prototype s’appuie sur une architecture IMS et met en œuvre des fonctions média, de streaming vidéo, de multicast vidéo,… et s’appuie sur des projets open source comme FFmpeg. La logique de service a été implémentée sous la forme d’une application s’appuyant sur SIP Servlet API et hébergée sur le serveur d'applications neXpresso.

  • Développement d'applications communicantes Web / WebRTC 2 projets
    • #1

      Webphone

      Nous avons fourni un service de communication Web à un opérateur téléphonique. Ce service permet de d’appeler un numéro de téléphone classique à partir d’une simple page Web.

    • #2

      Salons virtuels

      Nous avons intégré un service de communication Web au sein d’un système de salons virtuels.

  • Développement et intégration de solutions VoIP - SIP 4 projets
    • #1

      Solution de communications sécurisées VoIP

      Maîtrise d’oeuvre pour une plateforme de VoIP axée sur la sécurité des communications (double authentification, VPN SSL). Cette solution permet à des utilisateurs de bénéficier d'un service voix  et de messagerie instantanée en mode OTT et de façon entièrement sécurisée. Elle met à disposition des utilisateurs les services complémentaires comme le transfert d'appel, la boîte vocale, interconnexion au RTC,... La solution repose exclusivement sur des applicatifs Open Source afin de garantir les caractéristiques de sécurisation de la plateforme pour le client. Téléchargez le descriptif détaillé.

    • #2

      Softphone SIP dédié: neXphone

      Pour un acteur de télémarketing, nous avons réalisé un téléphone SIP logiciel s’exécutant sur un PC et adapté au Homeshoring. Ce softphone intègre des fonctions de configuration automatique et de mise à jour. Son exécution est contrôlée à travers le navigateur Web du téléconseiller. Son interface homme machine est volontairement minimaliste et apparait sous la forme d’un bandeau discret laissant tout l’espace à l’applicatif métier. Ce softphone est déployé dans des configurations de plusieurs centaines d’agents. L’implémentation de ce softphone s’appuie sur le projet Open Source oSIP et sur le framework amsip.

    • #3

      Softswitch SIP trunking

      Nous avons déployé pour un opérateur de centre d’appels un softswitch permettant d’assurer des interconnexions SIP. Ce système est basé sur le routeur SIP Open Source OpenSIPS sur lequel nous avons développé la logique spécifique.

    • #4

      Plateforme d’enregistrement SIP

      Développement d'une plateforme non intrusive d’enregistrement SIP et de supervision d’appels (écoute simultanée, réécoute, …) pour centres d'appels s'appuyant sur des iPBX Alcatel-Lucent, Easyphone d'Altitude Software ou Asterisk. Téléchargez le descriptif détaillé.

    • #5

      Mise en place d’un environnement de tests automatisés pour un serveur vocal interactif (IVR)

      Dans le cadre de la validation et la qualification d’un IVR VoIP SIP pour sa mise en production, nous avons développé un testbench permettant la réalisation automatisée de tests fonctionnels, d’endurance et de robustesse, ainsi que de la génération de rapports. Ce testbench s’appuie sur l’outil SIPp et sur sa mise en œuvre dans des configurations complexes (enchaînement d’instances). Ce développement forfaitaire a été accompagné d’un transfert de compétence vers l’équipe de validation afin qu'elle puisse enrichir les jeux de tests au fur et à mesure des nouvelles releases de l’IVR, ainsi que d’un support backoffice.

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