Afin de succéder à IPv4, il est question de déployer l’Internet Protocol dans sa version 6 depuis de très nombreuses années maintenant. Des moyens importants ont été mis en œuvre afin de préserver autant que possible IPv4 (notamment au travers des NAT). Nous sommes toutefois arrivés à un point de non-retour : le pool d’adresses publiques IPv4 est désormais épuisé au niveau mondial.

Source : http://www.potaroo.net/tools/ipv4/index.html

L’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) a en effet distribué ses dernières plages disponibles aux RIR (Regional Internet Registries, en charge de distribuer les adresses par continent). Chacun des continents gérés par les RIR se trouve, à plus ou moins court terme, dans une position similaire, particulièrement dans les pays dits développés ou à forte croissance.

Il est dès lors impératif d’envisager un déploiement à grande échelle d’IPv6 dans les mois et années à venir. Toutes ces années passées nous ont permis de raffiner autant que possible les mécanismes du protocole, ainsi que de développer autour de lui des solutions de transition et de cohabitation robustes.

Afin de faciliter l’appréhension de l’ensemble de cette problématique, nous proposons une plaquette de référence (cheat sheet) condensant, dans les grandes lignes, les points essentiels à connaître et se rappeler lorsqu’IPv6 est envisagé sur un réseau. Ce document permet également, en tant que référence, de faciliter la compréhension de l’ensemble des protocoles et solutions entourant IPv6 (notamment lié à la transition et cohabitation avec IPv4).

Cette plaquette, tout comme les futurs whitepapers et documents de références que nous vous préparons, sont disponibles sur la page Expertise, section Études et recherche.