Formation – Architectures et plateformes de services

SE1 – VoIP SIP fondamentaux : La migration vers la ToIP SIP

SIP est le nouveau protocole de signalisation VoIP et multimédia pour les réseaux 3G mobile (IMS), les réseaux NGN (TISPAN) et les réseaux d’entreprise (IPBX).

Durée : 2 jours
Prix : 1 125 €
Prix HT inter-entreprises par participant. Collations et déjeuners offerts.
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Objectifs :

Cette formation permet aux participants d’appréhender SIP dans son ensemble, de découvrir ses capacités et de comprendre son utilisation à travers des exemples de services.

  • Participants Ingénieurs ou architectes réseaux souhaitant aborder le protocole SIP, ses possibilités (services) et les enjeux associés à son utilisation.
  • Pré-requis Une connaissance générale des réseaux TCP/IP est nécessaire.
  • Travaux dirigés Des travaux pratiques et des quiz permettent de valider la compréhension du cours.
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Contexte technologique et historique

  • Architecture générale
  • IETF et standardisation
  • Présentation et historique de SIP, RFCs SIP
  • Panorama du marché

Introduction à SIP

  • Pile de protocole, DNS
  • Terminologie (UA, registrar, proxy, B2B)
  • Caractéristiques de SIP
  • Requêtes et réponses

Adresses SIP et URIs

  • SIP URI, SIPS URI, Tel URI
  • E.164, enum

Architecture d’un réseau

  • Fonction Proxy – IPBX
  • Interconnexion de systèmes SIP
  • Serveur de redirection
  • Du Proxy vers le Back-to-Back server
  • Interconnexion avec le RTC
  • Trunk SIP
  • Centrex IP

Transport de la voix sur IP – procédures SIP

  • Signalisation SIP: transaction, dialogue, transport et encodage
  • Enregistrement d’un SIP phone
  • Procédures d’appels – étude de cas
  • Session média et early media : SDP, MSRP, DTMF, fax/IP (T.38) – usage et comparaison des codecs
  • Impact sur la qualité vocale – mécanismes de QoS

Sécurité et authentification

  • Introduction (IPsec, TLS)
  • Mécanismes d’authentifications
  • Session Border Controller (SBC)

Services SIP

  • Principes généraux sur les extensions
  • Extensions propriétaires : bonnes pratiques
  • La messagerie instantanée : Chat et SMS
  • Framework de notifications
  • La présence
  • Le transfert d’appel – la prise d’appel (call pickup)
  • La supervision de postes SIP
  • La messagerie vocale
  • Conférence multimédia

NAT

  • Problématique
  • Approches et éléments de solutions (RTP symétrique, le media relay, SBC / ALG)

Travaux pratiques

  • Mise en œuvre de terminaux SIP, de serveurs Registrar / Proxy et IPBX
  • Étude de cas
  • Analyse des traces et des impacts sur les services

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