Formation – Architectures et plateformes de services

Dernière mise à jour : 06/2015

SE9 – La ToIP d’entreprise : l’essentiel

La voix sur IP est une technique qui permet de réaliser des communications voix via un réseau IP. Cette technologie est utilisée pour supporter le service de téléphonie sur IP (ToIP). Aujourd’hui cette technologie est largement déployée aussi bien dans les réseaux fixes, mobiles que d’entreprises.

Durée : 1 jour
Prix : 590 €
Prix HT inter-entreprises par participant. Collations et déjeuners offerts.
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Objectifs :

Cette formation vous permet :

  • d’appréhender la migration des réseaux téléphoniques d’entreprises traditionnels vers la ToIP.
  • de comprendre la mise en oeuvre des protocoles VoIP (SIP, RTP,…) et des problématiques réseaux associés.

 

  • Participants Techniciens ou ingénieurs souhaitant acquérir une connaissance concrète de la téléphonie sur IP dans le monde de l’entreprise et ses évolutions.
  • Pré-requis Aucun pré-requis nécessaire.
  • Travaux dirigés Des exercices et des quiz permettent de valider la compréhension des principaux points abordés au cours de la formation.
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Introduction

  • Rappels sur les réseaux fixes (RTC + ADSL)
  • Rappels sur les réseaux mobiles

Les réseaux d’entreprises

  • Architectures
  • Les éléments (PABX, Terminaux)
  • Les centres de contacts
  • Les services associés

Les concepts de base du NGN

  • Principe de fonctionnement
  • Vocabulaire (MGW, Proxy, GK, …)
  • Evolution du PABX au PBX IP
  • Les intérêts de ces nouvelles architectures

La voix sur IP

  • Les principes essentiels
  • La notion de codecs

La signalisation de la voix sur IP

  • Historique : H.323, MGCP, SCCP, H.248/MEGACO
  • Le protocole SIP

Les interconnexions d’IPBX

  • Interconnexion via le RTC
  • Interconnexion SIP trunking (SIP Forum)
  • Session Border Controller

Centrex IP

  • Qu’est ce qu’un Centrex IP?
  • Exemple d’architecture
  • Services évolués
  • Comparatif Centrex IP / IPBX

Evolution vers l’IMS

  • Les enjeux
  • L’architecture IMS
  • Business trunking selon TISPAN
  • Centrex IP selon TISPAN

Les nouveaux services

  • Services multimédias
  • Convergence Web/SIP
  • Evolution des centres d’appels
    • Multicanaux
    • Web Agents