Formation – Développement logiciel d’applications communicantes
DE3 – Privé : Android : Développement d’applications
Cette formation est composée de nombreux travaux pratiques.
Objectifs :
Suite à cette formation, vous serez en mesure :
- d’appréhender toutes les possibilités d’Android,
- de maîtriser les outils logiciels,
- de développer une application Android.
L’ouvrage « Cookbook Développement Android 4 » sera remis à chaque participant en complément du support de cours.
Introduction à Android
- Présentation : historique, partenaires, concurrence et chiffres clés
- Plateformes matérielles : terminaux disponible et caractéristiques techniques
- Plateforme logicielle : fonctionnalités majeures, versions du système et fragmentation
- Plateforme de distribution et statistiques du marché
- Architecture de la plateforme et environnement de développement
- TP : installer l’environnement de développement, créer un projet et configurer un émulateur
- Architecture d’un projet, ressources et gestion des configurations
- Anatomie d’une application : composants et AndroidManifest
L’interface graphique
- Interface utilisateur : anatomie d’une application et design patterns
- Vues et hiérarchie de vues : l’utilisation du langage XML et les différents layouts
- Taxonomie des éléments graphiques et gestion des événements
- TP : créer une interface utilisateur simple, ajouter un gestionnaire d’événements
- Typographie et internationalisation
- TP : internationaliser une application
- Les différents types de menus
- TP : créer un menu d’options et un menu contextuel « flottant »
- Toasts et notifications
- TP : ajouter une gestion basique des erreurs
Activity & Intent
- Implémenter une Activity : cycle de vie, sauvegarde et restauration d’état
- Démarrer et faire communiquer plusieurs Activity grâce aux Intents
- TP : gérer la navigation vers des Activity secondaires, récupérer un contact depuis le répertoire du terminal
- Implémenter un Fragment : philosophie, cycle de vie, transactions et communication avec une Activity
- TP : créer un Fragment, faire communiquer Fragment et Activity
Les données persistantes
- Les différentes options de stockage
- Le framework des préférences
- Les bases de données SQLite
- TP : créer une base de données, insérer des éléments dans la base
- Implémenter un ContentProvider : insertion, mise à jour, suppression et requête des données
- TP : créer un ContentProvider
- Requêter un CursorLoader et implémenter un Adapter
- TP : afficher une liste de contacts
- TP : créer un écran de préférences
Personnalisation graphique
- Composants personnalisés, styles et typographie
- Taxonomie des Drawable
- TP : changer l’apparence d’un bouton, modifier l’apparence des éléments d’une liste
Introduction aux services et alarmes
- Implémenter un Service : philosophie, types et cycle de vie
- Programmer des alarmes
- Ecouter le système à l’aide d’un BroadcastReceiver
- TP : créer un BroadcastReceiver pour capter l’arrivée d’un SMS, afficher une Notification
Accès distants et multithreading
- Librairies disponibles pour requêter et traiter un contenu distant
- TP : appeler un web service de météo, afficher la météo du jour dans une WebView
- Mise en œuvre du multithreading à l’aide d’un Thread ou d’une AsyncTask
- TP : mettre en œuvre un processus asynchrone, indiquer le chargement à l’utilisateur
Débugger ses applications
- Débugger une application : traces, mode debug et points d’arrêts
- Outils complémentaires : hierarchyviewer, layoutopt, monkey, traceview, lint
- TP : ajouter des logs et des points d’arrêts, débugger son application, utiliser les outils du SDK
Autres applications
- Les AppWidgets
- Les live wallpapers
Autres composants
- Gestion des appels et des messages
- Gestion de la connectivité
- Gestion des médias
- Animations
- TP : utiliser le lecteur multimédia, sélectionner une image depuis la galerie, prendre une photo via la caméra du téléphone
- Google Maps : intégration, mise en oeuvre, reverse geocoding
- TP : utiliser l’API Google Maps
- Gestion des capteurs