Formation – Développement logiciel d’applications communicantes

Dernière mise à jour : 06/2015

DE3 – Privé : Android : Développement d’applications

Cette formation est composée de nombreux travaux pratiques.

Durée : 4 jours
Prix : 2 120 €
Prix HT inter-entreprises par participant. Collations et déjeuners offerts.
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Objectifs :

Suite à cette formation, vous serez en mesure :

  • d’appréhender toutes les possibilités d’Android,
  • de maîtriser les outils logiciels,
  • de développer une application Android.
  • Participants développeurs, intégrateurs, testeurs désirant appréhender l’environnement de la plateforme Android.
  • Pré-requis une connaissance significative de JAVA est nécessaire.
  • Travaux dirigés le cours s’appuie sur des travaux pratiques réalisés pendant toute la durée de la formation.
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L’ouvrage « Cookbook Développement Android 4 » sera remis à chaque participant en complément du support de cours.

Introduction à Android

  • Présentation : historique, partenaires, concurrence et chiffres clés
  • Plateformes matérielles : terminaux disponible et caractéristiques techniques
  • Plateforme logicielle : fonctionnalités majeures, versions du système et fragmentation
  • Plateforme de distribution et statistiques du marché
  • Architecture de la plateforme et environnement de développement
  • TP : installer l’environnement de développement, créer un projet et configurer un émulateur
  • Architecture d’un projet, ressources et gestion des configurations
  • Anatomie d’une application : composants et AndroidManifest

L’interface graphique

  • Interface utilisateur : anatomie d’une application et design patterns
  • Vues et hiérarchie de vues : l’utilisation du langage XML et les différents layouts
  • Taxonomie des éléments graphiques et gestion des événements
  • TP : créer une interface utilisateur simple, ajouter un gestionnaire d’événements
  • Typographie et internationalisation
  • TP : internationaliser une application
  • Les différents types de menus
  • TP : créer un menu d’options et un menu contextuel « flottant »
  • Toasts et notifications
  • TP : ajouter une gestion basique des erreurs

Activity & Intent

  • Implémenter une Activity : cycle de vie, sauvegarde et restauration d’état
  • Démarrer et faire communiquer plusieurs Activity grâce aux Intents
  • TP : gérer la navigation vers des Activity secondaires, récupérer un contact depuis le répertoire du terminal
  • Implémenter un Fragment : philosophie, cycle de vie, transactions et communication avec une Activity
  • TP : créer un Fragment, faire communiquer Fragment et Activity

Les données persistantes

  • Les différentes options de stockage
  • Le framework des préférences
  • Les bases de données SQLite
  • TP : créer une base de données, insérer des éléments dans la base
  • Implémenter un ContentProvider : insertion, mise à jour, suppression et requête des données
  • TP : créer un ContentProvider
  • Requêter un CursorLoader et implémenter un Adapter
  • TP : afficher une liste de contacts
  • TP : créer un écran de préférences

Personnalisation graphique

  • Composants personnalisés, styles et typographie
  • Taxonomie des Drawable
  • TP : changer l’apparence d’un bouton, modifier l’apparence des éléments d’une liste

Introduction aux services et alarmes

  • Implémenter un Service : philosophie, types et cycle de vie
  • Programmer des alarmes
  • Ecouter le système à l’aide d’un BroadcastReceiver
  • TP : créer un BroadcastReceiver pour capter l’arrivée d’un SMS, afficher une Notification

Accès distants et multithreading

  • Librairies disponibles pour requêter et traiter un contenu distant
  • TP : appeler un web service de météo, afficher la météo du jour dans une WebView
  • Mise en œuvre du multithreading à l’aide d’un Thread ou d’une AsyncTask
  • TP : mettre en œuvre un processus asynchrone, indiquer le chargement à l’utilisateur

Débugger ses applications

  • Débugger une application : traces, mode debug et points d’arrêts
  • Outils complémentaires : hierarchyviewer, layoutopt, monkey, traceview, lint
  • TP : ajouter des logs et des points d’arrêts, débugger son application, utiliser les outils du SDK

Autres applications

  • Les AppWidgets
  • Les live wallpapers

Autres composants

  • Gestion des appels et des messages
  • Gestion de la connectivité
  • Gestion des médias
  • Animations
  • TP : utiliser le lecteur multimédia, sélectionner une image depuis la galerie, prendre une photo via la caméra du téléphone
  • Google Maps : intégration, mise en oeuvre, reverse geocoding
  • TP : utiliser l’API Google Maps
  • Gestion des capteurs

Optimisation du code et des ressources

Recommandations ergonomiques